jeudi, juillet 13, 2006

La crucifixion de Zizou

Il etait meprise'
abandonne' des hommes
homme de douleurs
habitue' a la souffrance.......... Esaie 53:3

A qui le comparer?

1 Hamlet
2 L'Etranger (Meursault)
3 Winston Smith (1984)
4 Jeanne d'Arc
5 Peer Gynt
6 Brand (aussi d'Ibsen)
7 Le Sauvage (le Meilleur des Mondes, de Huxley)
8 Daniel chez les Lions
9 John Lennon
10 Le capitaine Dreyfuss
11 GW Bush (apres les elections de novembre)
12 Gulliver chez les Yahoos
13 Winnetou under Geier
14 Jules Ce'sar, assassine' par Brute. ("Ke sou, pedhion")
15 Le roi Lear
16 Jean-Charles de Menzies
17 Ayaan Hirsa Ali (NL-Somali)
18 Harvey Milk (San Fran)
19 Josef K (Der Prozess)
20 Ivan Denisovich
21 Oscar Wilde
22 Victor Hugo en exil a Guernesey
23 Lev D. Trotskii
24 Caliban (La Tempete)

100 Pourquoi pas - Jesus Christ?

6 commentaires:

Anonyme a dit...

21. Patrick Bateman?
35. Tyson et l'oreille de Holyfield?
64. Matahari?
88. Le boeuf?

Novlangue a dit...

Merci.

Patrick Bateman, j'apprends, est tueur en se'rie de son e'tat et l'anti-h'eros du film Americain Psycho.

Matahari est bien sur la celebre espionne du Pays-Bas. (Son nom en malai veut dire "soleil", de mata = oeil et hari = jour.)

Anonyme a dit...

L'anti-héro du film, peut-être, mais ne confondez pas le film avec le livre. Si vous me le demandez, c'est l'un des meilleurs livres écrits en Amérique dans les années 90. Bateman est-il un tueur en série ? Je ne sais pas.

Novlangue a dit...

-- Patrick B.

N'ayant jamais entendu rien du bouquin avant votre commentaire, je peux pas dire grand chose. J'ai relu l'article de Wikipedia (anglais/espanyol/russe) et elle remarque que, comme Pat et ses copains sont des fantaisistes, il a peut-etre imagine' ces meurtres.
Question interessante.

Anonyme a dit...

A lire: "American Psycho" par Bret Easton Ellis.

Est-ce que vous parlez russe aussi? Vous habitez à Londres, mais vous n'êtes pas anglais, pas américain? Du Québec, peut-être ? Excusez-moi ma curiosité :-)

Novlangue a dit...

Merci pour vos visites. Je suis en effet britannique. Mon projet originel etait d'ecrire en Interlingua. Par moyen d'ecrire en francais ou espagnol et puis traduire. Mais je n'ai pas eu le temps!
Je m'interesse pour le Canada et j'ai voulu "bloguer" un peu sur, mais j'ai pas encore trouve' le bon sujet.
J'ai pas lu le Wiki en russe, mais je pourrais, mais lentement.
Et vous, Anonyme? Pas de blog??

Lundi 17.7.6 0925